Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont - Carvin

VIP-Blog de dlr14eme_62

Debout la République 11ème Circonscription du Pas de Calais - -Hénin Beaumont -  Carvin
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

1269 articles publiés
dans cette catégorie
858 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/07/2008 15:06
Modifié : 18/03/2012 16:44

Garçon (71 ans)
Origine : Carvin
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Contacts/Adhésions/ Vie du mouvement ] [ Canton de Rouvroy - Méricourt - Drocourt + Bois Bernard (CACH) ] [ Canton d'Hénin Beaumont - Noyelles Godault ] [ Canton de Leforest - Evin Malmaison - Dourges - Courcelles lès Lens ] [ Canton de Montigny en Gohelle - Hénin Beaumont ouest ] [ Canton de Carvin Libercourt ] [ Canton de Courrières - Oignies ] [ Généralité ] [ TV/Radio/Vidéo/Net et autres médias ] [ TRIBUNE LIBRE ]

Tout sur les Universités de Rentrée 2009 !

15/09/2009 16:06

Tout sur les Universités de Rentrée 2009 !


Retrouvez l’intégralité des Universités de Rentrée des 12 et 13 septembre 2009.
Plus 400 militants, cadres et élus, se sont pressés autour de nos invités du dimanche matin, qui s’exprimaient sur la réforme des collectivités territoriales, actuellement en préparation au niveau gouvernemental.
Voici l’ensemble des liens, textes, vidéos et photos relatives à ces deux journées :
Les vidéos seront bientôt en ligne, vous les retrouverez sur dailymotion





Election à un tour des Conseillers territoriaux : sale temps pour notre démocratie !

15/09/2009 15:41

Election à un tour des Conseillers territoriaux : sale temps pour notre démocratie !


J’ai lu ce matin dans le Figaro un article très instructif sur la réforme des collectivités territoriales, dont la teneur inquiétante s’ajoute à celle d’une indiscrétion d’Alain Marleix, secrétaire d'État à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales, parue cette semaine dans le magazine L’Express.
Alors que le projet de réforme des collectivités locales m’intriguait jusqu’à présent, étant surpris par l’empressement de l’Elysée à moderniser une décentralisation qui, sur le principe, en a en effet bien besoin, j’ai subitement compris le fin mot de cette histoire.
Cette réforme est inspirée par l’intention principale mais masquée, d’introduire dans la vie politique française le scrutin majoritaire à un tour, en l’instaurant, au moins dans un premier temps, pour l’élection des futurs Conseillers territoriaux devant siéger dans les assemblées départementale et régionale. L’objectif immédiat est de verrouiller le seul espace de liberté démocratique et électorale qui échappe au président et à sa majorité.
Car depuis plusieurs décennies, l’élection des Conseillers généraux dans le cadre cantonal s’effectue à deux tours de scrutin, ce afin de préserver le pluralisme et la vitalité de la vie politique locale, élément fondateur de notre démocratie. Hélas, l’instauration d’une élection à un tour de scrutin pour les futurs Conseillers territoriaux va détruire cette précieuse respiration démocratique.
La dose complémentaire de proportionnelle que le président de la République propose d’introduire n’est qu’un trompe-l’œil : car avec 20% d’élus à la proportionnelle comme envisagé, dans une assemblée par exemple de 10 Conseillers territoriaux, les 2 sièges attribués à la proportionnelle reviendraient automatiquement aux deux partis dominants, UMP ou PS.
L’introduction de l’élection à un tour dans notre système politique constitue donc bel et bien le cœur de la réforme gouvernementale des collectivités locales. Elle aurait pour effet :
- de supprimer la représentation des petites formations dans les territoires ; - d’imposer la suprématie des partis dominants dans la démocratie locale ; - de politiser de manière contreproductive la vie politique cantonale, où l’existence actuelle de nombreux élus indépendants et sans étiquette (non-inscrits) garantit une représentation efficace et légitime des électeurs.
Cette réforme électorale est inadmissible. Jamais sous notre République il n’y a eu de scrutin majoritaire à un tour et cette évolution ouvrirait une brèche dans laquelle pourrait s’engouffrer des réformes électorales aux conséquences encore plus lourdes. Aujourd’hui les Conseillers territoriaux, demain les Députés ? En cherchant éventuellement à imposer aux parlementaires ce mode de scrutin scélérat, le président de la République réduirait l’expression électorale des Français au seul duopole PS / UMP. Deux partis de moins en moins représentatifs des courants de l’opinion… Ce serait toute la marche bicentenaire à la démocratie dans notre pays qui serait remise en cause.
On peut craindre d’ailleurs que ce coup de force aboutisse au désintérêt massif de nos concitoyens pour les élections, à moins qu’il ne conduise à la révolte des électeurs qui iraient chercher dans la rue ce qu’ils ne trouveraient plus dans les urnes.
Contrôle accru des médias, pressions de plus en plus fortes sur les journalistes, mise à l’index d’internet jugé coupable de montrer et de dire ce qu’ont parfois du mal à montrer certains médias traditionnels, menace sur les internautes avec l’Hadopi, et maintenant spectre d’un verrouillage généralisé de la vie politique par la manipulation des modes de scrutin… Mais où donc tout cela va-t-il nous mener ? Cette fuite en avant autoritariste aura-t-elle une fin ?
Il est temps que les Républicains, tous les vrais démocrates, opposent un holà ferme à ces débordements du pouvoir exécutif en France.
NDA







GRIPPE A(H1N1) : en fait-on trop ?

14/09/2009 16:14

GRIPPE A(H1N1) : en fait-on trop ?


On lit ça et là des commentaires dénonçant le brassage médiatique sur la nouvelle pandémie de grippe et on voit ressurgir les mêmes attaques rétrogrades contre les vaccinations de masse. Qu’en est-il ?
Le danger de la nouvelle grippe vient du fait qu’il n’y aucune immunité spontanée vis-à-vis du virus mutant.
Tant que la maladie reste parfaitement bénigne, il n’y en effet aucun problème. Mais les virus grippaux mutent sans cesse. Si une nouvelle mutation survient et s’avère plus agressive, il y a fort à craindre que l’absence d’immunité sera la même avec des conséquences sanitaires potentiellement beaucoup plus graves.
La stratégie vaccinale mise en place semble donc pour le moment être un marteau-pilon pour écraser une mouche. Mais l’immunité acquise par la vaccination peut s’avérer un rempart efficace contre des mutants plus agressifs.
Bien entendu cette affaire possède des dimensions d’adhésion grégaire au système médiatique, procure des centaines de millions de rentrées pour les multinationales pharmaceutiques. Certes, la réaction mondiale et française s’inscrit dans la logique dominante du “principe de précaution” (sic) qui consiste pour les gouvernements et les oligarchies à s’affranchir préventivement de toute responsabilité.
Mais la précaution n’est pas pour autant condamnable, et d’autant plus que la mondialisation des échanges montre à quelle vitesse les choses peuvent se propager par rapport au XX° siècle. Les infections virales rapides et agressives peuvent s’avérer redoutables. Quand on pense que le SIDA a mis plus de vingt ans à émerger comme pandémie, et les quinze années qu’il a fallu pour mettre au point une stratégie efficace, on voit bien comment le raccourcissement des délais de propagation pour des virus agressifs et volatils pourrait prendre de court le monde entier.
Il est tout de même frappant de voir dénoncée chaque jour une médecine qui ne fait pas de la prévention un axe majeur et de voir les mêmes dénonciations quand pour une fois, même s’il y a peut-être des excès, elle prend les choses par le bon bout.
Par François MORVAN - Cancérologue - Délégué national de Debout la République à la santé et à la recherche





Le racisme ordinaire d'un ministre quelconque

11/09/2009 13:24

Le racisme ordinaire d'un ministre quelconque


http://www.dailymotion.com/video/xafxrd_quand-brice-hortefeux-derape_news




Taxe carbone : une taxe pour rien, une taxe de trop

10/09/2009 16:31

Taxe carbone : une taxe pour rien, une taxe de trop


COMMUNIQUE DE PRESSE
Taxe carbone : une taxe poudre aux yeux écologique
Avec la taxe carbone annoncée aujourd’hui, on voit bien que le gouvernement s’est mis dans le piège d’une usine à gaz inextricable : soit il étrangle les ménages, notamment les plus modestes, avec une fiscalité trop lourde, soit il redistribue l’intégralité des sommes prélevées, mais sans aucune efficacité écologique.
Une vraie mesure de fiscalité écologique consisterait à permettre aux ménages de renouveler leurs équipements, ce qui implique une généralisation du bonus-malus.
De surcroît, cette taxe va pénaliser, au pire moment, l’économie française en Europe et dans le monde. Il n’est pas acceptable d’imposer une nouvelle contrainte à nos entreprises, qui souffrent déjà trop souvent d’un déficit de compétitivité.
C’est une taxe carbone aux frontières de l’UE qu’il faut créer afin d’inciter les entreprises des pays émergents, beaucoup plus polluantes que les nôtres, à changer de comportement.
Hélas, la taxe carbone n’est qu’une taxe poudre aux yeux écologique, qui ne va pas améliorer la lutte contre le réchauffement climatique mais va à coup sûr plomber un peu plus la France.
Nicolas DUPONT-AIGNAN Député de l’Essonne Président du rassemblement gaulliste Debout la République





Début | Page précédente | 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact dlr14eme_62 ]

© VIP Blog - Signaler un abus